Deux journées festives à Arolla

By Bertrand, 21 mai 2023

On me demande souvent d’où je puise l’inspiration des sorties en montagne. La source est variable. Lectures, recommandations, topos, observation, …

Dans le cas présent je peux très facilement retracer la trace originelle. Janvier 2013, Martin a organisé son anniversaire dans les Alpes valaisannes à Arolla. C’est le guide Jean-Marc qui est à la houlette pour l’organisation. Sentant vibrer en moi beaucoup de curiosité et d’attrait pour les choses de la montagne depuis quelques années déjà, Jean-Marc ouvre mes yeux sur les pépites qui nous entourent. Parmi elles, Jean-Marc me dit tout le plaisir qu’il a eu de parcourir le couloir W de la Tsa. A l’époque, apercevant la raideur de l’itinéraire, j’ai du mal à croire que mes skis balbutiants m’y mèneront un jour.

C’est pourtant l’objectif que JB, Stéphane et moi choisissons pour ce début de printemps bien enneigé. L’hiver a tardé à amener son lot de poudreuse mais les dernières semaines perturbées ont déposé une belle quantité de neige qui permet de faire durer un peu le plaisir. La météo du week-end s’annonce très capricieuse mais nous croyons en notre bonne étoile. Bien nous en a pris.

La montée du couloir s’annonce malgré tout fastidieuse, avec une neige peu portante. L’appel du haut du couloir nous pousse toujours plus haut. Au moment d’enchaîner les virages à la descente, impossible de ne pas penser à Jean-Marc virevoltant sur ses fins skis Trab.

Le soir à La Gouille, nous avons la surprise de partager un menu gastronomique dans la modeste pension locale. C’est jour de fête.

Le lendemain c’est au Mont de l’Etoile que nous ponctuons ce beau week-end. La sagesse, inculquée par nos mentors, nous poussera à rebrousser chemin une cinquantaine de mètres sous le sommet sans pour autant gâcher notre plaisir.

Si cet objectif a été skié, nous repartons avec deux de plus dans nos bagages. Tous deux glânés par le simple plaisir de l’observation. Le couloir du coup de sabre à la Dent de Tsalion et la Face S directe du Luisin.

What do you think?

Laisser un commentaire