Se perdre à Gramusset

By Bertrand, 23 février 2023

Des retrouvailles somme toute banales. Une gare, un café, la chaleur de se retrouver et la conversation qui s’emballe. La suite, presque inéluctable, grosse erreur d’itinéraire lors de l’approche et déjà des doutes sur la possibilité de réaliser la journée projetée.

On pourrait nous reprocher, à nouveau, notre piètre qualité d’organisation et de planification. J’aimerais y poser un regard différent.

Plutôt que de nous blâmer, j’ai envie de louer notre capacité, dans des agendas quotidiens ô combien chargés, à toujours trouver une bulle pour nous échapper et nous retrouver. Certes nous n’avons pas toujours la ressource mentale et matérielle de préparer ces séjours aussi bien que nous l’aimerions. Mais nous avons surtout le mérite, coûte que coûte, à les faire vivre. Tout en trouvant les ressources intérieures pour rectifier nos erreurs.

Le GPS nous mène à l’alpage du Maroly plutôt qu’au col des Annes. Qu’à cela ne tienne, nous marcherons davantage pour gagner le bas de la falaise. 

Comment, en sus, expliquer notre mauvais choix de voie au pied du Gramusset ? Sommes-nous véritablement gauches ? Sûrement. Mais peut-être pouvons-nous aussi arguer notre soif de découverte qui nous pousse bien souvent dans des endroits inexplorés.

La vie est faite de mille contrastes du gris clair au gris foncé. Nous avons facilement tendance à noircir le tableau et à nous en rendre coupable. Je ne sais pas si je suis entièrement par cette lecture positive des choses. Au moins a t-elle le mérite de mettre en lumière l’envie et les intentions positives de ce partage régulier de la même cordée. Et celles-ci ne souffrent aucune contradiction.

What do you think?

Laisser un commentaire