Vires Büttikofer

By Bertrand, 21 août 2022

Depuis quelques années je passe de plus en plus de temps au Salève. Accès aisé en vélo depuis Genève, voies intéressantes qui poussent dans les retranchements, gros potentiel de voies, … Plus j’y vais et plus je l’aime.

Il n’y a pas que moi qui apprécie le Salève 😉

Cette semaine j’y suis allé deux fois, dans le même secteur, les vires Büttikofer. La première fois pour un bel enchaînement de 6 longueurs qui nous aura mené, Thomas et moi, dans une zone moins fréquentée au-dessus des vires Büttikofer. Malgré des recherches dans les topos disponibles, dur de dire quelles longueurs nous avons gravies là-haut. Une chose est sûre, c’était du dur. Un pas de dalle vraiment retors sur le bas que je cote 7a et une troisième et dernière longueur bien exigeante physiquement. Un bon 6c je dirais.

Quelque jours plus tard, Bruno et moi nous y retrouvons à nouveau. Le but initial était le Dièdre des Büttikofer que j’avais descendu en rappel et qui m’avait tapé dans l’oeil. Au final nous nous engageons dans les 3 longueurs de Faux Fil avec un niveau soutenu en 6c. De la très belle escalade. Nous y faisons la sympathique rencontre de Blaise qui a récemment rééquipé la troisième longueur de cette voie Piola. J’avais quelques jours auparavant parcouru cette longueur et avait cru y trouver la pâte Piola sur le rééquipement. C’est Fabio qui a consacré du temps pour cela avec comme seule consigne de Piola d’utiliser uniquement des scellements collés. Un vrai beau travail qui ravira tous les grimpeurs du Coin.

Il nous faudra revenir pour faire le dièdre et probablement également Voyage au bout de la nuit.

Ajout du 26.08.2022 : il ne m’aura fallu que quelques jours pour revenir et tenter notre chance dans le dièdre Büttikofer. Ce que laissait présager les descentes en rappel dans la voie se confirme. L’ambiance est démentielle. 3 longueurs où il n’y a rien à enlever. Grosse ambiance, concentration extrême et difficultés tenaces(à notre niveau de grimpe). Franchement j’ai adoré. J’y reviendrai pour sûr pour tenter d’enchaîner la première longueur qui, à froid, ne s’est pas laissée domptée si facilement.

Ajout du 23.09.2022 : retour sur les lieux avec Bruno pour enchaîner le dièdre. C’est chose faite pour les longueurs L2 et L3. Pour L1 il m’a encore manqué un chouia pour y arriver. Par contre grimpe beaucoup plus intelligente à 360° en utilisant beaucoup plus tous les espaces du mur à disposition ce qui m’a permis de m’économiser énormément, de grimper moins de face et d’arriver concentré et motivé sur le passage clé lorsque le dièdre se déverse. Cela devrait passer bientôt …

What do you think?

Laisser un commentaire