Cragging in Sandstone

By Bertrand, 28 septembre 2011

À un peu plus d’une heure de voiture de Londres, dans le Kent, surnommé le jardin de l’Angleterre en référence à ses énormes étendues de gazon vert (so british !), le « Sandstone » est un petit paradis pour grimpeurs aux portes de la métropole anglaise.

IMG_4201

Nick en tenue de combat !

À la manière de Fontainebleau, il existe différents secteurs, chacun avec leurs particularités. D’une manière générale cependant les blocs font quelques mètres de haut et les voies dépassent rarement une voire deux longueurs. Comme son nom l’indique, le rocher (pierre de sable) est très friable. Pour cette raison, aucune protection ne saurait être posée et l’ensemble des voies se réalise en moulinette, avec des ancrages permanents fixés sur le haut des « blocs ». Ainsi il faut avant chaque escalade monter au sommet à pied afin de fixer sa corde puis redescendre.

IMG_4185

Un rocher typique du Sandstone

L’escalade est elle aussi légèrement chamboulée par le rocher car dès le premier mouvement je réalise combien les grains de sable qui jonchent la surface de la pierre rendent chaque mouvement un peu plus aléatoire qu’à l’accoutumée. Ainsi cela nécessite du temps afin de retrouver une bonne confiance dans ses placements.

IMG_4192

Jeu de pieds tout en finesse pour adhérer au mieux sur cette roche exigente

C’est avec beaucoup de plaisir que Nick et moi parcourons de nombreuses lignes sous un beau soleil d’automne.

IMG_4186

Jeu de mains...

Après tant d’efforts, une bonne ale et un barbecue ne sont pas de trop pour finir la journée en beauté.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *