Traversée des Combins

By Bertrand, 11 septembre 2022

En mai 2023 la montagne est tombée. Des séracs se sont écroulés. Des alpinistes se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Si l’un des compagnons avait répondu à l’appel nous aurions pu faire partie de la liste. Le destin en a décidé autrement. Il n’y a pas d’ascension banale, surtout lorsqu’elles flirtent avec les séracs. En 2014 avec Stéphan sur la glacier noir j’avais refusé de m’embarquer sous les séracs de la face nord du Pelvoux. Rien n’avait bougé pourtant ce jour là. Pourtant en ce printemps 2022 j’aspirais gagner à ski le sommet des Combins.

Les Combins restent ancrés dans nos esprits. Stéphane et moi nous choisissons une voie d’accès sûre avec une grande traversée alpine à pied depuis Bourg Saint Pierre jusque Mauvoisin.

Plutôt que les menus détails de la course, j’aime me remémorer l’écume des souvenirs. Pour Stéphane et moi ce qui reste de cette traversée est un beau moment d’amitié. De partage. De solitude aussi. Une course où nous avons été en osmose, chacun trouvant sa place dans la cordée. Le souffle de la haute montagne a bien tenté de nous repousser mais notre enthousiasme était trop fort. Une course où les derniers efforts ont été immédiatement récompensés par une nature de début d’automne chaleureuse.

A l’occasion d’une sortie escalade à Chemin en janvier 2023, Stéphane et moi portons un regard pausé sur ces sommets qui nous ont accueilli quelque mois auparavant.

What do you think?

Laisser un commentaire