Ski de rêve à la Pointe Isabella – Face W / NW

By Bertrand, 8 juin 2018

Sommet. Le soleil brille et étincèle un peu plus un week-end parfait. Quelle bonne idée avait eu Jean-Baptiste de proposer l’ascension de cette Pointe Isabella. Un large éventail de qualités alpines est requis pour accomplir son ascension tout en restant dans un degré de difficulté modéré. Approche glaciaire, traversée de séracs, fine arête de neige avec les skis sur le sac à dos et même quelques pas d’escalade pour accéder au faîte.

Alors que nous avions légèrement pimenté le premier jour par une descente de la vallée blanche par l’itinéraire plus spectaculaire du moyen envers du plan, qui chemine astucieusement au milieu de larges champs de crevasses, c’est un guide qui va donner une toute autre saveur à notre deuxième et dernier jour. La traversée des séracs et l’ascension de l’arête de neige laissent peu de place à l’espoir de pouvoir skier la face de haut en bas sans déchausser pour passer ces passages délicats. Le topo recommande même un rappel de 30 mètres. C’était sans compter sur l’expérience d’un jeune guide de presque 70 ans qui, non content d’assurer ses clients à la montée, scrute une belle face raide en versant nord ouest qui semble en conditions skiables. A la descente nous avons le bon goût de le suivre et de profiter de toute l’expérience accumulée tout au long d’une vie de guide. Bien nous en a pris. Il nous a offert une descente de très grande classe, probablement très rarement skiée (je n’en trouve pas de trace sur internet tout du moins). Raide et exposée puisqu’elle surplombe une grande barre rocheuse qui ne permet pas d’approximations au moment de déclencher les virages. Mais quel pied !

Ski de rêve !

C’est en jetant un coup d’oeil en arrière, alors que nous profitons tant de ce splendide cirque de Talèfre que nous réalisons le bel itinéraire parcouru.

On distingue bien la face skiée à droite du sommet !

En à peine moins de deux heures nous voilà descendus de la pointe Isabella au téléphérique du Montenvers qui nous rappelle à la vie d’en bas.

Impossible de les quitter des yeux …

One Comment

  1. Thibaud dit :

    Impressionnant !!!

What do you think?

Laisser un commentaire