Roi de Siam – Lifting du Roi

By Bertrand, 13 juin 2021

C’est l’histoire d’une demi fausse bonne idée.

Une première moitié de journée de rêve. Descente à ski de la Vallée Blanche pour rejoindre le cirque magique du Tacul ; du Grand Capucin aux Pointes Lachenal en passant par la Chandelle du Tacul, la Pointe Alphonse Favre, le Pilier Gervasutti, et j’en passe.

Nous nous sommes aventurés dans la voie Lifting du Roi au Petit Capucin. Pas de difficultés techniques, ce qui nous allait bien pour cette reprise de contact avec le granite et un rocher dément. Cela manque un peu de fissures à mon goût mais la voie est vraiment belle dans ce registre de difficultés.

La deuxième moitié de la journée était un échec. Malgré la saison bien avancée, nous avons fait le pari de finir la descente de la Vallée Blanche, plutôt que de remonter à ski à l’Aiguille du Midi. Mal nous en a pris. Je pensais que la fraîcheur du printemps et les chutes de neige tardives auraient davantage épargné le glacier. Dès l’arrivée à la Salle à Manger (zone où le glacier est le plus tourmenté), le glacier n’était plus du tout fréquentable. Nous avons même dû descendre skis au pied une section de granite à nu sur deux mètres pour atterrir entre deux crevasses. Sueurs froides.

La suite n’est que recherche d’itinéraire et combat dans un fracas incessant de roches, de pierres et de glace. Un parcours d’une délicatesse sans nom qui nous oblige à la plus grande attention. C’est à la nuit que nous rejoindrons la cabane des Mottets. Heureusement, nous avions pris nos baskets, ce qui rendra la descente à Chamonix un peu moins pénible. Une nouvelle expérience, de nouveaux apprentissages.

What do you think?

Laisser un commentaire