Retour à la pointe Lachenal: Harold et Maud

By Bertrand, 10 avril 2010

A peine le printemps pointe t-il le bout de son nez que l’envie de retrouver le granit en montagne est très forte. Jean-Marc et moi profitons d’une belle journée d’avril, pour prendre l’Aiguille du Midi. Notre objectif initial était la Rébuffat mais celle-ci est impraticable à cause de la glace qui encombre encore certains passages. Nous décidons alors de skier jusqu’au pied des Pointes Lachenal. Ce rocher m’avait laissé un souvenir inoubliable lorsque Martin et moi y avions grimpé pour la première fois durant l’été 2008, toujours sous l’oeil de Jean-Marc.

DSC03098

Remontée de souvenirs à l'approche du Grand Capucin

Ayant déjà parcouru la voie Contamine, nous nous décidons pour Harold et Maud qui nous propose une superbe escalade remontant une fissure avec quelques passages délicats qui lui valent une cotation 6b.

DSC03101

Une belle fissure et ses vestiges hivernaux

Rédigeant cet article plusieurs mois après l’escalade, j’ai le souvenir d’une grimpe magnifique, notamment les longueurs 3 et 4 qui est une fissure franche qui nous permettent de grimper dans le plus pur syle chamoniard, les deux mains sur un côté de la fissure et les deux pieds en opposition sur le bord opposé.

DSC03102

Cela fait plaisir de recommencer à grimper après l’hiver !

R0015464-1

Un beau sourire pour la caméra 🙂

La longueur du crux est cotée 6b, un mur relativement délicat et athlétique.

R0015459-1

Un passage technique...

R0015460-1

...et athlétique

R0015463-1

C'est fait 🙂

J’oublie de mentionner que tout ceci est en pur terrain d’aventure et qu’au final cette reprise de la saison n’est pas si tranquille que cela !

DSC03104

Il faut poser ses propres protections

Après les rappels de descente nous redescendons en ski par la vallée blanche jusqu’au Montenvers. Arrivés là, une foule de touriste fait la queue pour utiliser le téléphérique. Jean-Marc qui n’aime pas attendre me montre un chemin détourné, dans la neige, à pied, ….. qui finit de m’achever. Un beau cadeau d’anniversaire !

PS: Merci à la cordée dans les Contamines pour leurs photos, c’est agréable d’avoir une prise de vue de côté pour une fois !

DSC03109

Une cordée voisine

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *