Quatre jours d’été à Presles

By Bertrand, 26 octobre 2021

Des mois que nous reportions ce week-end, maintes fois souhaité, maintes fois décalé. Les retrouvailles n’en sont que plus intenses.

Pour ces quatre jours nous sommes hébergés chez Bernard Gravier, ouvreur iconique des falaises de Presles. Le ton est donné dès notre arrivée.

« Qu’avez vous-fait aujourd’hui ?

– La classique Voie des Buis.

– Mais c’est nul ça ! Je vais vous dire quoi faire maintenant. »

Le lendemain Bernard nous envoie dans une combinaison de voies originale, Satori – Gazogum – Cosmos, pour une dizaine de longueurs variées avec en point d’orgue la première longueur de Gazogum, plein gaz. Et aussi une dernière longueur de Cosmos pour laquelle nous avions le choix entre la facilité ou la difficulté. Bernard nous privait de dessert si nous n’options pas pour la dernière. Nous y sommes allés et nous n’avons pas regretté.

En plus d’être un hôte formidable, j’ai oublié de préciser que Bernard fournit également à ses hôtes un service après vente en ligne et en direct sur ses voies. Bien pratique quand on s’égare entre les mille possibilités offertes par la falaise.

Il serait injuste d’oublier de mentionner Dominique, pour son accueil et ses talents culinaires qui rendent cette halte gourmande incontournable. C’est d’ailleurs elle qui nous propose notre prochain but d’ascension. Absolue. Une magnifique voie avec une longueur très particulière dans une fissure large qui ne se laisse pas facilement aborder. Nous nous pressons de rentrer, chassés par les premières pluies. Le bloc maison et la slack-line du refuge nous offrent de bonnes possibilités d’épuiser nos énergies.

Le dernier matin, avant d’aller explorer (à pied depuis le refuge – comme tous les autres jours) les couennes du coin, JB, Vincent et moi nous donnons déjà rdv pour la prochaine avec un objectif personnel pour nous motiver. A suivre…

What do you think?

Laisser un commentaire