Mont Oreb : La chasse au trésor et Les chercheurs d’or

By Bertrand, 28 septembre 2013

Stéphan avait repéré cette ascension dans le nouveau topo Piola, « Les Aiguilles Rouges 2 – L’eau noire ». Il avait été attiré par la possibilité de grimper jusqu’à 600 mètres de dénivelé dans la journée dans un coin sauvage du massif.

Fin septembre, le massif du Mont Blanc est en mutation. L’été donne des signes de faiblesses, quelques névés de neige ont pris position dans le vallon de Bérard alors que l’automne pointe le bout de son nez, faisant rougir les feuillus.

Pour rejoindre le pied du Mont Oreb nous pénétrons dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Malgré la proximité de Chamonix nous sommes heureux de découvrir un vallon sauvage et préservé.

L’ascension en elle-même me laisse un souvenir contrasté. Je crois qu’il faut envisager celle-ci comme une course en montagne plutôt que comme une escalade pour l’apprécier pleinement. La voie a été équipée intelligemment, faisant la part belle au coinceur dès que les possibilités de protection sont aisées et avec les points nécessaires à la protection des passages les plus délicats. On y rencontre de très beaux passages d’escalade sur du bon rocher entrecoupés de parties plus roulantes. En tout état de cause il serait fort dommage de se priver de du beau belvédère qu’offre le sommet par une redescente prématurée en rappel. D’autant que le retour ajoute du caractère à cette course alpine qui demandera tout de même une grande journée d’efforts pour être bouclée.

Dans notre cas la descente est pimentée par une grosse averse grêleuse qui nous a piqué à quelques encablures du sommet : juste ce qu’il faut pour rendre une descente, déjà délicate, en une vraie patinoire. Une vraie course en montagne…

Merci à Stéphan et Simon pour cette jolie bambée, commencée à l’aube et finie à la frontale.

PS : la prochaine fois, c’est promis on commence la journée par les croissants d’Argentière 😉

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *