Mont de Grange – Couloir de Pertuis

By Bertrand, 16 mars 2013

Le Mont de Grange est un sommet que j’apprécie. Isolé de ses voisins, sa face nord est bien visible depuis la Chapelle d’Abondance. Village cher à mon coeur puisque nous nous y marions le 1er juin prochain.

Si le point de départ est également au niveau de l’église, c’est cette fois en solitaire que je m’élève vers la cime.

Il me faut une bonne heure pour remonter les pistes de la Chapelle, parcours peu agréable même si les skieurs sont rares dans cette période creuse. Depuis le haut des pistes le premier jalon de la course, les Chalets de Pertuis, sont à quelques spatules seulement. Ce charmant hameau, en pleine hibernation, est le point d’arrivée pour de nombreux randonneurs. J’hésite moi même légèrement à continuer l’ascension car la neige virevoltante du sommet indique de fortes rafales de vent. Avec la neige tombée ces derniers jours, gare aux plaques et autres corniches. Le couloir de Pertuis que je souhaite remonter est néanmoins bien protégé et je m’engage dans la combe.

Une fois arrivé au pied du couloir la pente devient trop raide et je dois finir à pied, skis sur le sac, dans une neige profonde. Je fais la rencontre au pied du couloir de Denys, d’un autre skieur solitaire et bien sympathique qui m’accompagnera jusqu’au retour à La Chapelle.

Au sommet, comme anticipé, nous sommes cueillis à froid par de fortes rafales qui ne nous incitent pas à rester sur place. Après quelques minutes à observer le panorama grandiose, nous remettons skis et chaussures sur position descente et nous engageons dans le couloir. Malgré la pente raide, les conditions de neige sont fabuleuses et c’est avec une joie non dissimulée que nous dévalons jusqu’à La Chapelle.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *