Le Pouce, second acte

By Bertrand, 4 août 2016

Décidément rien n’est simple pour moi avec ce Pouce !

Il y a quelques années de cela j’ai vécu mon premier bivouac « casquette » (comprendre non prévu et donc long et inconfortable) sur ce sommet. Cette fois-ci pas de soucis pour redescendre, la météo, l’expérience et le compagnon de cordée ont aidé.

Par contre nous nous sommes totalement égarés de la voie que nous convoitions. Faute principalement à la neige, bien plus présente cette année qu’à l’accoutumée qui nous a troublé notre orientation, et un peu de précipitation il faut bien l’avouer. Alors que nous voulions faire une voie du centre de la face, la voie des dalles, nous nous sommes engagés dans un terrain peu parcouru, bien trop à droite de la face. A force d’errer, d’escalade et de désescalade, nous avons finalement repéré une ligne de faiblesse et avons décidé de la remonter, sans savoir ce qui nous attendait plus haut.

Il s’agissait probablement d’une voie historique de la face Sud qui reçoit vraisemblablement très peu de visites. Et cela est bien dommage ! Elle a été ouverte par Maurice Bron et Eric Gauchat et est la première escalade répertoriée sur la face en 1954. Certes il ne s’agit pas d’une grimpe moderne mais plutôt d’une voie ancienne dans le style « je veux faire la première de ce sommet, je suis équipé de grosses chaussures de montagne et d’une corde de chanvre et je passe au plus facile ». La voie mérite le détour en tout état de cause. Le rocher y est bon dans l’ensemble même s’il demande parfois un peu d’attention et la grimpe est plaisante avec quelques passages fins à négocier.

Pouce 2

Sommet, avec le sourire !

Combiné avec une approche et un retour bien typé montagne voilà donc une belle idée de sortie pour une journée complète avec beaucoup de plaisir et de de tranquillité à la clef. A venir un topo de la voie pour que des cordées aillent découvrir cette voie à dessein.

Pouce 1

Vue *****

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *