Le Mont de Grange par l’arête de Pertuis

By Bertrand, 23 avril 2011

Planté au beau milieu de la vallée, le mont de Grange, dans sa belle individualité, est un belvédère de choix. Haut de 2432m, à égalité avec les Cornettes de Bise situées juste en face, il représente l’un des trois sommets du triptyque chablaisien. C’est ce sommet que Manu et moi souhaitons parcourir, après notre aventure réussie à la Dent d’Oche durant l’automne précédent.

IMG_3897

La vue lors de la montée est très impressionnante

Rejoindre le mont de Grange par l’arête de Pertuis demande un effort relativement important, compte tenu du dénivelé. Après un parcours dans les alpages, le terrain où l’on chemine devient plus austère. Il n’en est pas pour autant moins attractif, et si la pierre et les blocs rocheux succèdent à la verdure des alpages, ils donnent du caractère à cette randonnée. L’itinéraire devient plus intéressant lorsque l’on aborde la crête, alors que le panorama s’élargit au fur et à mesure de la montée, pour devenir particulièrement étendu au sommet. On se rend alors compte de l’importance de cette montagne, autour de laquelle s’articulent les vallées environnantes.

Notre grande interrogation venait au départ de l’état de la montagne en ce début de printemps. En effet, celui-ci a été particulièrement sec, mais il subsiste probablement sur les pentes sommitales de nombreux névés de neige. Au final, la neige compliqua deux passages qui se trouvèrent exposés à cause d’elle, notamment au niveau d’une épaule précédant une grande arête plate, juste avant la dernière pente sommitale.

IMG_3901

La partie finale était très enneigée

Cette randonnée nous a permis de découvrir un atout de poids en montagne, le pain montagnard de la boulangerie thononaise située Place de Crête, un MUST !

IMG_3905

Récompense sommitale (et on ne parle pas de la vue...)

Pour Manu et moi, il ne manque plus que les Cornettes de Bise pour compléter notre trio en duo.

IMG_3907

Un beau duo et doublé

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *