Le Mont Chauffé

By Bertrand, 27 octobre 2011

Nouvelle sortie avec Le Manu et toujours le même objectif : profiter de la montagne ensemble tout en étant rentré pour le déjeuner. Sportif donc ! Cette fois-ci nous portons notre dévolu sur le Mont Chauffé. J’en avais fait le tour avec Stéphanie quelques années plus tôt et cette fois nous allons tenter d’aller au sommet avec Manu. Je sais par des lectures que la partie sommitale est impressionnante par moments mais ma véritable interrogation est sur la neige au sommet. Nous sommes tout de même à quelques jours du mois de novembre. Aussi je décide de prendre une corde avec moi pour protéger les passages scabreux.

IMG_4306

Départ à la frontale

Le guide indiquant 5 à 6 heures pour l’ascension nous partons très tôt et c’est en pleine nuit noire à la frontale que nous commençons la montée. Heureusement celle-ci nous réchauffe très rapidement. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, nous sommes déjà sous les pentes sommitales. Nous en profitons pour observer le ciel incandescent qui enflamme les sommets environnants. Quel spectacle…

IMG_4317

Lever de soleil sur le Chablais

IMG_4324

Lever de soleil sur les Dents de Midi

Comme prévu la fin de l’ascension nous réserve quelques passages vertigineux, à flanc montagne, mais c’est sans trop d’encombres que nos rejoignons le sommet pour le traditionnel petit déjeuner montagnard ! Pain, jambon de pays, tomme… Un choucas partagera notre déjeuner, visiblement en appétit par notre bon pain de montagne.

IMG_4325

Le Manu brille de mille feux !

IMG_4336

Le sommet abrite les premières neiges hivernales

IMG_4338

Splendide vue sur le Chablais depuis le sommet

Pour la descente nous décidons d’emprunter les pentes opposées à celle de montée. Il s’agit en fait d’un énorme champ de pierres et notre descente ressemble plus à du ski qu’à de la marche, mais au moins cela est efficace. Nous avons bouclé le tout en moins de 3 heures et sommes à l’heure à Thonon, le sourire aux lèvres.

IMG_4351

Moins de 3 heures, on sera à l'heure pour le déjeuner !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *