La Tour Ronde

By Bertrand, 27 décembre 2008

La Tour Ronde  (3,792m) est un sommet caractéristique du basin de la Vallée Blanche à Chamonix, surtout connu pour sa face nord. Celle-ci a l’aspect d’un grand toboggan neigeux, et avec des pentes à 60°, il s’agit de l’itinéraire principal de ce sommet.

IMG_1512

La Tour Ronde (depuis le Grand Capucin)

En cette fin de décembre, je retrouve Jean-Marc, guide à Chamonix, pour un itinéraire à ski combiné avec l’ascension de ce sommet. Ce type de combinaison ski / alpinisme est l’une de mes activités préférée. Cela permet en effet d’utiliser les skis comme moyen de locomotion rapide et sûr vers le sommet. En effet le portage sur la neige est bien meilleur avec des skis qu’à pied, et une fois au pied du sommet, la redescente est tellement plus agréable qu’à pied…

IMG_1698

Sur le glacier du Géant, devant le Grand Capucin

L’accès se fait depuis l’Aiguille du Midi d’où nous descendons sur le glacier du géant et passons devant les pointes LAchenal et le Grand Capucin, puis traversons sous la face Nord de la Tour Ronde. Les journées courtes de décembre nous poussent à opter pour la voie normale (PD+), qui rejoint l’arête SE menant au sommet. L’itinéraire mixte ne présente pas de grandes difficultés et le froid mordant assure une meilleure sécurité qu’en été ou cette voie peut être dangereuse du fait des nombreuses chutes de pierre.

IMG_1705

Lors de la montée devant la Noire et la Blanche de Peuterey

D’habitude très fréquentée, nous sommes aujourd’hui absoluments seuls sur le sommet et pouvons profiter du panorama, sous un ciel bleu azur. La Tour Ronde offre en effet un excellent point de vue sur la crête de Peuterey, la paroi de la Brenva, le MontMaudit, le Tacul et ses satellites dont figure principalement le Grand Capucin.

IMG_1709

Derrière moi, le Mont Blanc

Une fois l’ascension réalisée nous nous faisons un plaisir de rechausser nos skis afin de finir la vallée blanche jusqu’au train du Montenvers qui nous ramène dans la vallée.

IMG_1711

La Vierge du Sommet

IMG_1712

Jean-Marc au sommet

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *