Gorges de la Loue – Eurêka

By Bertrand, 8 décembre 2013

Non, il ne s’agit pas d’une erreur de date. Nous avons bien fait cette grande voie le dimanche 8 décembre…. Une semaine après la belle ouverture de la saison de ski 2013/2014, nous avons rechaussé les chaussons… Pas assez froid pour la cascade, pas assez de neige ni de glace en altitude pour l’alpinisme, gros danger de touchettes destructrices de carres pour le ski. Que faire ? Eurêka, j’ai trouvé ! Pourquoi pas tenter une grande voie !

Direction le Doubs où Stéphan nous fait découvrir un magnifique endroit : la vallée de la Loue. J’étais loin de m’imaginer la présence de ces « petites gorges du Verdon » à une heure de Lausanne… Nous tombons sous le charme.

Le chemin aller permet d’organiser les derniers détails : Stéphan complète les cordées en faisant appel à la dernière minute à Marco, un jeune local de l’étape bien motivé. Un succulent pain aux olives et au piment rejoint nos sacs à dos. Nous sommes fin prêts.

Sur le parking, à l’ombre, quelques doutes nous assaillent. Il ne fait que 0°c au thermomètre… Chacun s’habille en fonction : doudounes, bonnets et collants pour certains sont de rigueur. Seul Marco, habitué au froid, rechigne à mettre une couche supplémentaire malgré l’insistance des anciens. Résultat : après deux longueurs, chauffés par un soleil éclatant, les anciens essaient avec difficulté de larguer un gros sac plein de vêtements chauds… Conclusion : l’expérience n’est pas toujours de bon conseil…

La voie, Eurêka, autant que le cadre, est splendide avec de belles envolées. Sur les 6 courtes longueurs qui la composent, rien à jeter (hormis les tous premiers mètres) : bombé de L1, dièdre de L2, traversée finaude et déversante de L3, pas bloc de L4, traversée et dièdre délicat de L5, bombé en inversé de L6, tout est plaisant… Le tout sur un bon rocher, mais gare à ne pas s’écarter de la ligne sous peine de sanction immédiate.

Marco débarque au sommet juste avant le coucher du soleil. Ouf ! Car la nuit va être très fraîche…

One Comment

  1. marco dit :

    merci pour cette sortie c’était super cool 🙂 avec un petit texte bien fais qui résume tout aller tcho a plus

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *