Face Nord de l’Aiguille du Midi – Eugster Diagonal

By Bertrand, 16 juin 2015

Les montagnards ont la critique facile en ce qui concerne les remontées mécaniques. Certes une vision idéalisée de la montagne dépourvue d’installation humaines est plaisante. Mais la réalité économique des vallées montagnardes est complexe et certains compromis ont dû être faits afin d’assurer leur développement touristique.

Ainsi, si l’accès au pied de la face nord de l’Aiguille du Midi est facilité par le téléphérique du Plan, toute ascension de la face se fait sous les allers-retours incessants des bennes remontant à toute allure les 1000 mètres qui séparent le Plan du sommet de l’Aiguille. Cela enlève indéniablement un certain charme à cette face pourvue malgré tout d’itinéraires de grande ampleur.

Pour notre première ascension de la face, Stéphan et moi options pour le couloir Eugster Diagonal. Un long couloir de neige de 1000 mètres sans difficultés majeures outre la longueur de l’itinéraire. Comme à notre habitude l’ascension est rapide malgré la chaleur qui nous oblige à un détour mixte qui donnera un peu de caractère à cette belle ligne.

Retour rapide en téléphérique et bon burger à la Micro Brasserie. Tout est question de compromis …

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *