En solitaire dans les Alpes Vaudoises

By Bertrand, 23 décembre 2011

Peu après notre installation à Lausanne, je suis désireux de découvrir toutes ces montagnes qui nous entourent ! Profitant d’une journée ensoleillée, je m’échappe en solitaire vers Gryon, un charmant village vaudois dans la vallée de l’Avançon. L’objectif du jour est la montée vers la Motte, une bosse neigeuse au pied du Lion d’Argentine, un massif bien connu des locaux.

IMG_4367

J'ai envie de découvrir ces montagnes qui m'entourent quotidiennement

J’emprunte tout d’abord des chemins de forêt menant vers un alpage, où quelques chalets se tiennent à l’abri de tout accès motorisé, ployant sous des mètres de neige. La brume matinale se lève alors doucement, laissant apercevoir les cimes enneigées environnantes.

IMG_4361

La brume qui se lève me permet d'apercevoir les cimes enneigées environnantes

Après avoir remonté un chemin un peu plus raide au milieu des sapins, je débouche sur de vastes alpages supérieurs, au lieu dit des chalets de Bovonne. Le soleil brille et c’est seul que je trace ma voie vers le sommet de la Motte, l’esprit occupé à admirer la beauté de cet espace vierge.

IMG_4369

Les chalets de Bovonne, devant le Lion d'Argentine

IMG_4374

Le Lion d'Argentine

IMG_4378

Seule ma trace vient troubler la pureté des lieux

IMG_4381

La Motte à gauche, le Lion d'Argentine au fond

La neige est tellement abondante au sommet qu’il est difficile de faire un arrêt confortable pour se préparer à la descente. C’est donc sans transition que je pars pour des grandes courbes au milieu d’un abondant tapis de poudreuse.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *