En confiance

By Bertrand, 10 juillet 2014

La confiance est une qualité essentielle en montagne. Confiance dans ses propres moyens, certes, mais également dans ceux de son partenaire. Cette confiance dans la cordée se construit lentement. Elle demande patience, ouverture et respect. Une fois construite, elle est forte car elle nous transcende.

Il arrive que la vie nous fasse douter de nous-même et entache cette confiance que nous avons en nous. Dans ces moments tout devient plus difficile. Chaque pas se fait plus lourd, chaque prise plus fragile. L’expérience me montre que la cordée ne souffre pas de ce trouble ponctuel. Elle est une solide plateforme sur laquelle grimper pour continuer d’avancer.

Notre plateforme du jour se prénomme Les Perrons de Vallorcine, une découverte pour nous deux. Une belle et raide paroi de gneiss orangé au cœur d’une partie sauvage du massif des Aiguilles Rouges. Mais qu’importe les détails. L’essentiel était ailleurs. Nous sommes tous les deux redescendus avec le sourire et c’est bien cela qui compte.

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *