Deux jours de ski de rando à Arolla

By Bertrand, 25 février 2024

La différence entre persistance vertueuse et entêtement aveugle est parfois fine. De même qu’entre courage et mise en danger. L’atteinte de l’objectif visé ne devrait jamais être l’indicateur. C’est notre approche intérieure qu’il faut passer en revue.

Savons-nous écouter les signaux internes et externes afin de prendre une décision sensée ou sommes-nous dirigés par des facteurs inconscients qui s’avèrent souvent de bien mauvais conseils.

Après avoir passé le Pas de Chèvre, au-dessus d’Arolla, nous pénétrons sur le glacier de Cheillon. Nous visons la Pigne d’Arolla. Le vent souffle en rafales et nous congèle. Que faire ? La course est encore longue et engagée. Pousser en espérant l’éclaircie. Ou accepter de changer d’avis et renoncer à notre projet ?

Le groupe joue souvent un effet non négligeable dans la prise de décision. Si les deux autres copains y vont, pourquoi n’irais-je pas moi aussi ?

A nouveau tout est question de posture et de respect. Respect pour son propre ressenti, son propre rythme.

Heureusement notre cordée a quelque expérience. Nous nous mettons d’accord sans peine sur un objectif alternatif. Pour aujourd’hui ce sera la Luette.

Qu’importe le moment de la course, qu’importe la proximité ou l’importance du sommet, le premier impératif est toujours le respect de son propre rythme et de sa propre marge de sécurité.

What do you think?

Laisser un commentaire