Dent de Jaman – I wanna rock

By Bertrand, 28 juillet 2012

Une grande voie après le boulot ? Avec une connaissance minimale des lieux et une frontale pour le retour c’est possible ! J’avais déjà tenté l’aventure à Jaman mais la sortie s’est transformée en randonnée (scrambling diraient les anglais) car nous n’avons jamais trouvé l’attaque de la voie.

Cette fois Stéphane et moi arrivons avec des renseignements plus précis en tête et malgré quelques hésitations et une traversée hasardeuse sur du rocher bien pourri nous nous retrouvons finalement au pied de la seconde longueur. Tant pis pour la première, tout le monde s’accorde sur l’état médiocre du rocher de toute façon. Ce rocher scabreux va d’ailleurs jouer un mauvais tour à Stéphane qui déloge involontairement un énorme pan sur sa première prise de main. Du haut de mon relais j’entends le fracas et m’inquiète de l’état physique et mental de mon compagnon. Heureusement que personne n’attaquait la voie à ce moment là car avec la quantité de rocher tombée notre entreprise ressemble plus à des travaux de gros œuvre plutôt qu’une escalade légère et raffinée… 

Pas de mal finalement. Quelque peu refroidis par cette illustration grandeur nature de l’état fébrile de la Dent de Jaman, nous progressons à pas de chat. L’escalade ne brille pas par son élégance, la difficulté de la voie étant concentrée sur un passage qui demande un peu d’énergie pour être enchaîné. Les dernières longueurs sont cependant plus agréables car sur un rocher enfin plus compact. Si la voie mérite d’être parcourue c’est essentiellement pour la beauté des lieux qui sont tout simplement époustouflants. La vue s’étend du Genevois jusqu’aux rives valaisannes du lac et les relais constituent des promontoires exceptionnels sur les cimes du Chablais et du Jura.

La lumière déclinant rapidement c’est à la lampe frontale que nous foulons le sommet et attaquons précipitamment la descente, le piquenique étant resté à la voiture ! C’est quand même le pied les « after-works » lausannois !

2 Comments

  1. B & T dit :

    aaaaaaaaaaah, on reconnait !!

  2. Bertrand dit :

    Patience la page avec notre escapade aux Rochers de Naye va arriver !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *