Dent Blanche – Arête Sud

By Bertrand, 5 août 2015

Parmi les innombrables raisons qui nous poussent à aller là haut, encore et toujours, la beauté de la montagne est l’un des moteurs les plus puissants. La Dent Blanche est considérée par beaucoup d’amoureux des cimes comme l’une des plus belles montagnes des Alpes. Il est vrai que son pouvoir d’attraction est fort. Maupassant l’a admirablement décrite dans le Horla comme « la monstrueuse coquette », une description qui lui va comme un gant.

A la question « Pourquoi la nature nous paraît-elle belle ? », Charles Pépin, philosophe, répond avec beaucoup de justesse : « Lorsque la beauté de la nature nous fascine, nous prenons un plaisir véritable à cesser de penser. Nous ne nous posons plus aucune question. Nous ne demandons rien de plus que de continuer à contempler, à nous remplir d’une beauté que nous ne comprenons pas. Nous ne nous posons plus la question du « pourquoi ». Ce mystère qui nous effraie si souvent, que nous passons notre vie à fuir, nous l’accueillons enfin dans la beauté. Pourquoi la nature nous paraît-elle si belle ? Parce que sa beauté nous apprend à aimer sans comprendre, sans maîtriser, sans posséder. Parce que sa beauté nous rappelle que, parfois – et c’est tant mieux -, il n’y a pas de parce que. »

A chacun sa façon d’apprécier cette beauté. Pour les alpinistes, elle n’est jamais aussi belle que depuis le sommet convoité.

dent blanche (1)

La monstrueuse coquette

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *