Cascade de glace à Cogne – Patri

By Bertrand, 8 janvier 2011

Après une semaine de ski à Chamonix, je retrouve Fabien pour une sortie cascade de glace à Cogne, de l’autre côté du tunnel sous le Mont Blanc. Cogne est un petit village italien situé au départ de deux vallées, Valnontey et Valeille qui vont buter sur les glaciers du grand Paradis et de la Tribolazione. Les nombreuses cascades de glace, leur beauté et leur longueur font de ce lieu la Mecque des glaciéristes qui viennent du monde entier s’y frotter.

Nous nous décidons pour Patri, très certainement l’une des cascades les plus réputées du Valnontey. Sa particularité est de se couper, au bout de 4 longueurs, en deux murs, dits « Patri de gauche et de droite ». Relativement large elle permet d’accueillir plusieurs cordées ce qui est appréciable du fait de la forte fréquentation.

cascade-patri-cogne-valnontey-08

Les deux magnifiques murs sommitaux de Patri

Le premier charme de cette cascade est sa marche d’approche, d’une heure et demie. Elle permet en effet, de se plonger et s’acclimater lentement à ce vallon encaissé, pourvu de cascades splendides, dont la célèbre Repentance. Le sentiment d’isolement y est fort. Surgit alors Patri que l’on reconnaît aux deux murs qui semblent inviter les grimpeurs, comme une double tentation.

La première longueur, très large, est un beau mur de 50 mètres à 70/80° qui nous met d’emblée dans le feu de l’action et chauffe doucement les mollets. Les trois longueurs suivantes sont plus saccadées avec deux courtes sections verticales et une pente de neige menant au cirque sommital.

DSCN6827

En pleine action dans la deuxième longueur

DSCN6829

Une courte section verticale

Nous commençons par Patri de gauche, bien fournie et réputée plus facile en 4. Il s’agit d’un mur de 40m à 80° soutenu. La longueur suivante, menant au sommet  est une goulotte encaissée, raide, et qui dans notre cas était relativement fine donc demandant une bonne attention. Ambiance résolument « montagne » qui me plaît beaucoup.

IMG_3563

Une cordée au relai de Patri de gauche avant la goulotte

Tenté par la raide partie de droite nous nous lançons à son assaut dans la foulée. Après une courte longueur à 70°, le mur principal nous offre une escalade subtile et soutenue à 80-85°, relativement technique. Elle est cotée 4+.

patri droite

Une cordée dans Patri de Droite

Retour dans le sympathique village de Cogne où nous laissons un mot dans le carnet de courses local (dans le bar au centre du village) regorgeant de bonnes informations pour les grimpeurs locaux. Au passage un Orangina frais et des cacahouètes. La Dolce Vità !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *