Autour du Pelvoux

By Bertrand, 19 mai 2014

Le massif des Ecrins me touche profondément. J’aime sa simplicité. J’aime les toits de tôle de ses villages, la douceur de ses mélèzes et sa nature brute.

Stéphan et moi y avons passé quatre jours d’une richesse et d’une intensité rares.

Une belle rencontre en la personne de Laurent, gardien du refuge du Pré de Madame Carle. Désormais gardienné dès le printemps, je ne saurais assez recommander une visite à ce havre de paix au pied du glacier noir (pensez à commander à l’avance la fameuse fondue aux morilles).

Une journée mémorable avec la remontée du couloir Pélas Verney à la Brèche Victor Chaud : un toboggan de presque 1 000 mètres, très encaissé, avec une ambiance exceptionnelle. Enchaîné avec une descente à ski de son versant sud très plaisante.

Une soif de découverte intense. Après un réveil à 3 heures du matin, 1 700 mètres de dénivelé à travers le massif et surtout après La Barbare, une bière belge assommante, nous avons la motivation pour aller à la découverte d’un petit site de grimpe près de Pelvoux.

Une cordée qui gagne en maturité. Des choix d’itinéraires, de trajectoires et d’objectifs se posent à nous. Chacun à notre manière nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice.

Et enfin de franches rigolades. Clin d’œil à Laurent qui nous a tellement fait rire à notre arrivée. A la recherche d’un itinéraire bis, déroutés par le mauvais état du couloir (du Coup de Sabre) que nous projetions de gravir, Laurent nous propose le Col Est du Pelvoux. La carte nous rend perplexes quant à son appellation car non seulement celui-ci est orienté nord mais en plus il débouche à l’ouest du Pelvoux. Questionnant Laurent sur le sujet, celui-ci nous répond, quelque peu évasif et affairé : « Certains l’appellent le couloir Nord. Mais nous on l’appelle le col Est ». Avant de se retirer gaillardement en cuisine. Simplicité je disais…

One Comment

  1. Guilhem dit :

    Salut,
    On s’est croisé dans le Pelas Verney le weekend dernier.
    Chouette site avec une impressionnante liste de courses. Je regarderais en détail quand j’aurais un peu plus de temps.
    Si tu peux m’envoyer les photos de la sortie ça serait cool. Je ferais de même quand j’aurais récupéré les notre (les photos de vous surtout).
    Bonne grimpe

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *