Aiguille Croux – Via Ottoz – Hurzeler

By Bertrand, 14 octobre 2016

Il est de ces jours où l’on ne sait plus très bien si nous marchons pour grimper ou si nous grimpons pour marcher …

croux-via-ottoz-hurzeler-2

Pas loin de 4 000 mètres de dénivelée positive et négative au total dont à peine 350 mètres d’escalade. Le ratio n’est pas flatteur. Parcourir l’Aiguille Croux à la journée depuis le Val Veni est un défi physique avant d’en être un technique.

croux-via-ottoz-hurzeler-1

Pourtant Stéphan et moi étions plus qu’enthousiastes de découvrir enfin ce versant ensoleillé du Mont Blanc. Les lieux qui nous entourent portent des noms magiques : Innominata, Freiney, Peuterey, Pilier Rouge du Brouillard …. Nous ne connaissions ni l’un ni l’autre de si près ce versant italien du Mont Blanc et l’Aiguille Croux offre une opportunité parfaite pour approcher ces lieux immenses. L’occasion de revenir à la maison avec un tas de nouveaux projets !

croux-via-ottoz-hurzeler

Nous avons parcouru la voie Otto – Hurzeler, du nom des ouvreurs. Une dizaine de longueurs de beau granite avec à la clef des passages grimpants intéressants et toujours une vue à couper le souffle. Une voie à faire même si l’équipement récent des guides italiens dénaturent un peu l’itinéraire qui aurait mérité de conserver un état plus naturel.

croux-via-ottoz-hurzeler-4

Sur l’itinéraire nous avons fait la rencontre sympathique d’Oliviero, propriétaire de la marque Grivel, et de son guide (que j’avais rencontré lors de l’ascension de l’arête du Lion au Cervin !). Oliviero, regrettant notre manque d’équipement Grivel, nous a fait dont d’un très beau mousqueton, paraît-il révolutionnaire. Un brin chauvin notre italien…

croux-via-ottoz-hurzeler-5

Allez hop en voiture pour une bière et un espresso !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *