Aller au contenu

Le Mont Chauffé

Nouvelle sortie avec Le Manu et toujours le même objectif : profiter de la montagne ensemble tout en étant rentré pour le déjeuner. Sportif donc ! Cette fois-ci nous portons notre dévolu sur le Mont Chauffé. J’en avais fait le tour avec Stéphanie quelques années plus tôt et cette fois nous allons tenter d’aller au sommet avec Manu. Je sais par des lectures que la partie sommitale est impressionnante par moments mais ma véritable interrogation est sur la neige au sommet. Nous sommes tout de même à quelques jours du mois de novembre. Aussi je décide de prendre une corde avec moi pour protéger les passages scabreux.

IMG_4306
Départ à la frontale

Le guide indiquant 5 à 6 heures pour l’ascension nous partons très tôt et c’est en pleine nuit noire à la frontale que nous commençons la montée. Heureusement celle-ci nous réchauffe très rapidement. Lorsque le soleil pointe le bout de son nez, nous sommes déjà sous les pentes sommitales. Nous en profitons pour observer le ciel incandescent qui enflamme les sommets environnants. Quel spectacle…

IMG_4317
Lever de soleil sur le Chablais
IMG_4324
Lever de soleil sur les Dents de Midi

Comme prévu la fin de l’ascension nous réserve quelques passages vertigineux, à flanc montagne, mais c’est sans trop d’encombres que nos rejoignons le sommet pour le traditionnel petit déjeuner montagnard ! Pain, jambon de pays, tomme… Un choucas partagera notre déjeuner, visiblement en appétit par notre bon pain de montagne.

IMG_4325
Le Manu brille de mille feux !
IMG_4336
Le sommet abrite les premières neiges hivernales
IMG_4338
Splendide vue sur le Chablais depuis le sommet

Pour la descente nous décidons d’emprunter les pentes opposées à celle de montée. Il s’agit en fait d’un énorme champ de pierres et notre descente ressemble plus à du ski qu’à de la marche, mais au moins cela est efficace. Nous avons bouclé le tout en moins de 3 heures et sommes à l’heure à Thonon, le sourire aux lèvres.

IMG_4351
Moins de 3 heures, on sera à l'heure pour le déjeuner !

Étiquettes:

Laisser un commentaire