3 jours dans les Calanques en février

By Bertrand, 21 février 2010

Les Calanques sont un vrai paradis pour les grimpeurs puisqu’il est possible d’y grimper quasiment toute l’année. Ainsi nous décidons de quitter l’hiver parisien pour commencer l’année, de bon pied, sur le calcaire marseillais. Il s’agit de ma deuxième escale dans ce lieu magique. Après un voyage en TGV très matinal, Vincent et moi retrouvons à l’aéroport deux amis londoniens de Vincent, Teddy et Nick, qui nous accompagnent durant ce grand week-end. Je suis d’autant plus content que je m’apprête à rejoindre Londres pour y travailler et suis ravi de pouvoir rencontrer des amis et futurs compagnons de cordée !

IMG_2872

Les falaises des Calanques se jettent dans la mer

Installation dans le même hôtel que la première fois (Le Mistral) et même restaurant italien, nous ne changeons pas les bonnes habitudes !

Après un début de matinée pluvieux nous décidons de passer la journée dans la belle calanque de Morgiou, dans le Vallon des Escampions. Orientée Sud Ouest elle offre un bon compromis entre soleil et abris du Mistral. Nous y effectuons 8 couennes, The Snake (5b), Rififi allah fede (5b+), Jamika (5b+), Un tacot pour niquer (5c), Miss Terre (5c+), Alerte Meteo (6a+), Marco le Grec (6a), et Sachem in Salem (6b).

IMG_2880

Nick au milieu des cathédrales de pierre

Nous passons une soirée tranquille dans une bonne crêperie puis à regarder les Jeux Olympiques (vive le curling).

Image0095

Direction le rocher des Goudes

Nous nous rendons le lendemain  au rocher des Goudes (un peu par erreur cependant car nous visions le rocher de Saint Michel d’eau douce, mais je me suis planté d’orientation…) en face S ce qui nous permet de grimper au soleil.

IMG_2871

Nick ... tranquille le chat

IMG_2875

Le mistral souffle fort fort fort !!

Nous y parcourons 3 voies, Directe de la fenêtre (6a), Plus tu ruses moins tu t’uses (6b), Les Empereurs (6c) et 2 voies au Rocher de Saint Michel d’eau douce, La rectiligne (5c) et Solidarnosc (6a). Les vues sont splendides.

IMG_2874

Grimpe avec vue sur la mer !

Soirée arrosée (de cidre !) dans une pizzeria hors du temps dans laquelle nous convenons qu’accompagnés de nos compagnes nous ne serions probablement pas rentrés… La faim nous tenaille et le chef nous oublie… La récompense sera à la hauteur avec des pizzas géantes et de bons steaks. Les plus courageux (c’est à dire tous sauf moi) ont droit à l’alcool maison flambé par le maître des lieux.

IMG_2882

La colline de Lun

Dernière journée à la colline de Lun dans la calanque de Sormiou avec une météo incertaine (et un mistral un peu froid ). Je réalise une longueur, après essai, en 7a, athlétique, mon premier 7 en falaise. Après quelques longueurs nous devons filer vers la gare à contre-coeur…

Image0105

Petit coup d'oeil à la caméra en plein effort, un vrai pro !

What do you think?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *