10 ans et quelque

By Bertrand, 12 décembre 2018

Quelle idée saugrenue d’organiser un anniversaire de « grimpe ». Il est vrai que cela n’est pas si courant. Déjà faut-il pouvoir dater les premiers pas. Mais aussi rassembler un groupe d’amis uni par la même passion mais aux horizons divers.

En fait cette idée m’était presque naturelle. Non pas que je veuille célébrer un quelconque jalon personnel mais bien plus vous remercier pour ces années passées à arpenter ensemble les mêmes sentiers. Car je ne suis pas un amoureux de la montagne. Ce que j’aime avant tout, c’est la parcourir en votre compagnie. C’est pour cela que ce blog s’appelle « Compagnons de Cordée ». C’est aussi pour cela que les détails techniques des ascensions cèdent souvent leur place dans les articles aux impressions et tranches de vies partagées. 

Si les souvenirs et les émotions sont si forts, c’est parce que ces virées verticales ne se résument pas à une simple activité sportive. Une rencontre, un engagement, une confiance réciproque, un partage, une amitié, voilà ce que cache bien souvent une journée en montagne.

Je ne veux pas me lancer dans une longue énumération mais vous vous reconnaitrez sûrement dans ces bribes de souvenirs qui parmi tant d’autres m’animent depuis un peu plus de 10 ans. En vrac.

Traversée des Dorées, son orage et sa chevauchée fantastiques avec Martin


Martin au col Copt

Chips et bière à 1h dans une boîte de Chamonix, sac et piolets sur le dos, 24 heures après notre départ pour la face Nord des Droites avec Stéphan

Stéphan dans le deuxième tiers du couloir Lagarde

Mont Truc cet été avec JB, encore plus beau que son voisin blanc

Mont Truc, 1814m, ça vaut pas la Bionnass’ mais c’est canon quand même !

Rappels arachnéens de Marguerite dans le Devenson avec Nathan, Philippe et Bruno

Quelle première !

La cheminée terminale de la Demande avec Vincent

Premières grandes émotions. On est pas peu fiers !

Les fulmars poisseux, le capitaine du ferry et la deuxième longueur du vieil homme de Hoy avec Nick

La falaise est truffée de jolis macareux moines et d’horribles fulmars

Les graves et néanmoins lumineuses descentes à ski à essayer de suivre un sextuagénaire avec une prothèse à la hanche avec Guillaume

Que du bonheur !

Les innombrables marches d’approche avec Stéphane, à se perdre pour mieux se retrouver

Au sommet. Les Jorasses cela se fête !

Un brin nostalgique je n’ai rien dit de ce week-end d’octobre 2018 qui fut en tout point lumineux. Trois jours à arpenter les falaises du bassin de L’Eau Noire, ce torrent qui descend du col des Montets avant de se jeter dans les eaux suisses du Trient.

En voici quelques photos. Charge à vous de laisser votre commentaire et de reconstituer un patchwork de souvenirs que nous aurons plaisir à relire plus tard.

A bientôt pour les 11 ans …

One Comment

  1. Lamothe Stephane dit :

    Nous nous sommes rencontrés Bertrand et moi par le plus simple hasard…une petite annonce laissée à peine quelques semaines dans une des 3 salles de grimpe lausannoises en 2012. La simplicité, l’humilité, l’humanisme de Bertrand m’ont impressionné autant que sa technique de grimpe…Alors quand il m’a proposé, moi débutant, d escalader la Dibona…j’ai soudain compris que tout un monde s’ouvrait à moi. MERCI de m avoir fait confiance et ouvert les portes de ce monde de rêve. Le jour de l’ascension de la Dibona, Bertrand a quasi tout fait en tête , avec seulement quelques cuillères à soupe de cornflex et 2 pauvres biscotte dans le ventre…je n’en revenais pas. Au fil des sorties, c’est toujours l émotion d ecrire nos chemins de vie qui prend le dessus sur la lecture des lignes et itinéraires…Ces aventures sont d’une richesse énorme….et donnent juste envie de te remercier à nouveau. Bon anniversaire de grimpe ! On se réjouit de fêter les suivants !

What do you think?

Laisser un commentaire