Aller au contenu

Semaine chahutée à Siurana

  • par

En général j’écris les rapports de voyage en rentrant chez moi. Cette fois je suis installé dans le canapé de notre hôtel, le Priorat d’Elpalauet à Cornudella de Montsant.

Ce matin au réveil, des bourrasques de vent de plus de 100 km/h et la neige nous attendaient dehors. Pause forcée et quelque peu bienvenue après 3 jours de grimpe dans des conditions pas faciles, entre pluie, vent et froid.

Nous devions au départ rester au camping. L’absence des gérants à notre arrivée (nous avons pénétré en plein milieu de la nuit dans un bungalow inoccupé et en travaux) et l’absence de chauffage dans le nôtre le lendemain (par 3 degrés dehors) nous ont poussé à changer nos plans initiaux. Une belle maison traditionnelle catalane en pierre nous accueille pour les prochains jours.

La Catalogne en hiver n’est pas sans risque météorologique mais force est de constater que nous avons joué de malchance. Nous avons néanmoins pris chaque opportunté qui nous était donnée pour profiter des lieux.

Mardi, grimpe en salle de bloc avec Bruno à Reus. Pas ce qu’on est venu chercher en Catalogne mais sympa.
Mercredi, découverte de Siuranella Centre. Beaucoup de voies sont mouillées mais nous trouvons un diède et un beau surplomb secs. Les choses sérieuses commencent et on apprécie chaque mètre d’escalade possible.
Jeudi, après l’arrivée de Jesús et Gabo, Esperó Primavera et le magnfique mur ocre de 35 mètres de Pandagora. Magnifique ! On est au coeur de ce que Siurana a à offrir. Des murs exigeants, techniques et raides. Belle ambiance !
Vendredi, retour à Siuranella Centre avec plusieurs essais dans la belle Estratosférica. Une ligne démente, physique, technique, qui demande un engagement complet. Premier essai misérable puis deuxième essai tellement intense et abouti que je ressors rempli de joie et de gratitude. Pour cette seule journée de beau temps que nous avons eu nous avons tout donné dans ces lignes de calcaire grandioses. Il me reste peut-être un essai possible dimanche pour enchaîner. Mal luege.
Samedi, journée glande à l’hôtel. On apprécie la chaleur en écoutant les rafales déchirer le rocher au de hors.
On verra ce que nous réserve dimanche. Le soleil est annoncé mais les températures glaciales et le vent en rafales. On utilisera l’énergie récupérée aujourd’hui pour en profiter jusqu’au bout.

Cette semaine c’est aussi et surtout le plaisir partagé avec les copains de cordée. Les discussions sur la conscience et la science avec Bruno. Le sourire de Jesús et les bières partagées avec Gabo.

Chaque projet d’escalade me rappelle à quel point cette activité est belle. Il faut sortir de soi, donner tout ce que l’on a, accepter les échecs et se relever, toujours. Au bout de ce chemin il y a la Joie. Simple et évidente. De se dépasser. D’échapper à la chute. De se découvrir. D’apprécier et de recommencer. Je suis heureux que mes enfants fassent ce sport. Ils sont avec moi en pensées et dans chacun de mes pas.

Laisser un commentaire