Anniversaire, la Verte et col d‘Argentière

26 février 2024

Sans Martin je n’aurais peut-être jamais arpenté les sentiers de montagne. C’est lui qui le premier m’a proposé de venir grimper en salle, m’a ouvert à la littérature de montagne, m’a offert mes premiers pas sur le granit chamoniard et m’a initié aux charmes des altitudes. J’ai suivi mon propre chemin mais sans jamais oublier […]

Deux jours de ski de rando à Arolla

25 février 2024

La différence entre persistance vertueuse et entêtement aveugle est parfois fine. De même qu’entre courage et mise en danger. L’atteinte de l’objectif visé ne devrait jamais être l’indicateur. C’est notre approche intérieure qu’il faut passer en revue. Savons-nous écouter les signaux internes et externes afin de prendre une décision sensée ou sommes-nous dirigés par des […]

Doldenhorn à ski depuis Kandersteg

28 janvier 2024

Devenir parent change assurément la vie dans toutes ses plus infimes dimensions. Quand on pense à la pratique de l’alpinisme, nombreux sont les témoignages d’une propension au risque plus faible. Cela entraîne même parfois un arrêt de l’activité. En ce qui me concerne, probablement car j’ai pratiqué dès le départ l’alpinisme avec des compagnons très […]

Gehrihore, depuis Frutigen (BE)

20 janvier 2024

Et si l’objectif n’était jamais l’objectif ? Si le sommet n’était qu’un moyen de nous mettre en joie et en mouvement ? Se relâcher de la pression de l’objectif à atteindre au profit de la bienfaisante volonté de profiter de ce que la vie nous offre, sur le moment, est une inclination libératrice. Cela ne […]

Tschiparällehore, Frutigen (BE)

13 janvier 2024

Pris sous le stratus saisonnier nous avons parfois tendance à oublier la simplicité de la vie. Il suffit pourtant bien souvent de mettre un pied devant l’autre. Avancer. On gagne vite de la hauteur, on passe au-dessus des nuages, le soleil brille et l’horizon se dégage. La montagne, la nature, ont la force de nous […]

Oberland bernois, couennes et grande voie

8 octobre 2023

Njiva et moi avions passé de longues heures à grimper en salle de bloc à Genève pendant les cours de nos enfants. Nous avions aussi accompagné nos enfants sur les rochers du col de la Colombière ou des Gastlosen. Nous n’avions cependant pas encore pris le temps de grimper, pour nous, en falaise. C’est chose […]

Lindentäli, premier 7a bloc

25 septembre 2023

Depuis le premier billet de ce blog, c’est la première fois que je publie à nouveau sur une sortie bloc. D’abord parce que je pratique très peu cette activité en extérieur, lui préférant les grandes voies et plus récemment les couennes. Aussi car mon « éthique » sur ce blog est de ne publier que des sorties […]

Arête des Sommêtres

3 juin 2023

Pour Raphaël, l’arête des Sommêtres restera à jamais sa première vraie course en montagne. À 5 ans, ce n’est pas anodin. Pour moi, cela restera comme la première course de montagne où j’ai emmené mon fils. À n’en point douter nous garderons un souvenir fort de ce moment de partage et de connivence. Tous les […]

Deux journées festives à Arolla

21 mai 2023

On me demande souvent d’où je puise l’inspiration des sorties en montagne. La source est variable. Lectures, recommandations, topos, observation, … Dans le cas présent je peux très facilement retracer la trace originelle. Janvier 2013, Martin a organisé son anniversaire dans les Alpes valaisannes à Arolla. C’est le guide Jean-Marc qui est à la houlette […]

Se perdre à Gramusset

23 février 2023

Des retrouvailles somme toute banales. Une gare, un café, la chaleur de se retrouver et la conversation qui s’emballe. La suite, presque inéluctable, grosse erreur d’itinéraire lors de l’approche et déjà des doutes sur la possibilité de réaliser la journée projetée. On pourrait nous reprocher, à nouveau, notre piètre qualité d’organisation et de planification. J’aimerais […]

Aiguillette des Houches

3 février 2023

Cette Aiguillette, bien visible depuis le village des Houches ne paie pas de mine. Pourtant elle offre aux amateurs de nature et d’évasion l’occasion d’une ballade parmi les résineux et un belvédère impressionnant sur tout le massif du Mont-Blanc, des Fiz et au-delà. A l’heure du travailler plus pour gagner plus et de la retraite […]

« Nouvelle voie Piola » à la Mamule

25 octobre 2022

Octobre 2022. Il fait encore nuit. Il pleut par intermittences. Le vent souffle en bourrasques. Quatre copains en chemin bravent les usages et les éléments. Chevillée au ventre la certitude, mémoire de toutes nos envolées passées, que les moments suspendus à venir valent bien ces menus efforts. De mémoire il est question lorsque j’essaie de […]

Solstice d’été à la Rosière

7 octobre 2022

Chaque journée brille d’un éclat différent. Selon les ingrédients qu’on lui apporte. Cette journée a resplendi sous le feu de l’amitié, des retrouvailles et du printemps sublime. Du temps pour se reconnecter, contempler et profiter. Chacun suit son chemin, nous faisons en sorte qu’ils se croisent de temps à autre, mais nul doute que le […]

Traversée des Combins

11 septembre 2022

En mai 2023 la montagne est tombée. Des séracs se sont écroulés. Des alpinistes se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment. Si l’un des compagnons avait répondu à l’appel nous aurions pu faire partie de la liste. Le destin en a décidé autrement. Il n’y a pas d’ascension banale, surtout lorsqu’elles flirtent avec les […]

Un de ces vendrourdy

3 septembre 2022

Milieu d’après-midi. Le corps, le coeur et l’esprit apaisés par une bonne session de grimpe, nous laissons Pomme et Yo La Tengo nous bercer dans les méandres de leurs mélodies. Je veux un enfant dans le ventreQu’on s’aime, qu’on ait une vie grandioseGrandioseLa vie que j’avais inventéePour toi, la vie qu’on nous vend bien tracéeUne […]

Vires Büttikofer

21 août 2022

Depuis quelques années je passe de plus en plus de temps au Salève. Accès aisé en vélo depuis Genève, voies intéressantes qui poussent dans les retranchements, gros potentiel de voies, … Plus j’y vais et plus je l’aime. Cette semaine j’y suis allé deux fois, dans le même secteur, les vires Büttikofer. La première fois […]

Une semaine en Oisans

21 juin 2022

Redescente pluvieuse de l’Aiguille de la Dibona. Après cinq jours en haute montagne les esprits se délient et les pensées fuitent. L’Oisans nous a offert des instants de grâce. Glanés au goutte à goutte entre les intempéries. Patience et imagination nous ont permis de nous infiltrer dans le massif. En point d’orgue, à n’en point […]

La Grave, la face nord de la Meije, le soleil des Terrasses

28 avril 2022

Je ne sais vraiment pas par quel bout prendre ce billet. A force de la triturer, de le construire et le déconstruire. Il n’est pas protéiforme, il n’a pas de forme. Il y a ce dont je veux absolument parler. Le bonheur de retrouver des amis de longue date, pour écrire ensemble une nouvelle page […]

Autour du Grand Combin

21 avril 2022

Face au Grand Combin, paisiblement assis au soleil sur un muret bordant la cabane Panossière, nous dégustons une bière bien méritée. A nos côtés, un guide et sa cliente s’enquièrent de notre programme dans le massif. Bourg-Saint-Pierre, Combin de Boveire, Panossière, Petit Combin, Couloir ouest des pointes de Boveire, Bourg-Saint-Pierre. La répartie du guide est […]

Cogne, Gran Val et Monday Money

26 janvier 2022

Onze ans que je n’avais visité à Cogne. Une éternité. Pourtant impossible d’oublier le charme ancien de ce petit village aostien niché au cœur du Parc National du Grand Paradis. En hiver le soleil n’illumine que rarement ses ruelles pavées. Si j’affectionne la pratique glaciaire en haute montagne, en face nord ou en goulottes, je […]

Quatre jours d’été à Presles

26 octobre 2021

Des mois que nous reportions ce week-end, maintes fois souhaité, maintes fois décalé. Les retrouvailles n’en sont que plus intenses. Pour ces quatre jours nous sommes hébergés chez Bernard Gravier, ouvreur iconique des falaises de Presles. Le ton est donné dès notre arrivée. « Qu’avez vous-fait aujourd’hui ? – La classique Voie des Buis. – Mais […]

Arête du Jardin – Aiguille Verte

21 octobre 2021

Lundi 11h, mer de glace. Le soleil brille sur la glace scintillante. Nous remontons lentement vers la gare supérieure du Montenvers. Nous devrions être rentrés depuis au moins dix-huit heures. Tout ne s’est pas passé comme initialement prévu. Dix heures plus tôt, en pleine nuit, frontales sur le casque, nous débarquons fourbus au refuge d’hiver […]

Aiguilles de Baulmes – Grande Arête

18 octobre 2021

C’était un cadeau d’anniversaire pour les six ans de Victor. C’est un cadeau que nous nous sommes faits à nous deux. C’est lors d’une montée au Salève avec Victor que l’idée m’est venue. Il me demande s’il existe d’autres voies d’accès au sommet avec de l’escalade pas trop difficile. La Grande Arête aux Aiguilles de […]

Aiguille du Chardonnet – Arête Forbes

9 août 2021

Un cinéaste, dans une émission de radio récente, livrait en deux mots les raisons de son intérêt pour le cinéma expérimental. En dépit de de l’accès ardu de certaines œuvres, qui demandent souvent une implication forte du spectateur sur le moment, pour ne pas se décourager, les bénéfices qu’il en retire sont nombreux. Compréhension de […]

Roi de Siam – Lifting du Roi

13 juin 2021

C’est l’histoire d’une demi fausse bonne idée. Une première moitié de journée de rêve. Descente à ski de la Vallée Blanche pour rejoindre le cirque magique du Tacul ; du Grand Capucin aux Pointes Lachenal en passant par la Chandelle du Tacul, la Pointe Alphonse Favre, le Pilier Gervasutti, et j’en passe. Nous nous sommes […]

La Fava et le Mont Gond depuis les Mayens de Conthey

20 mars 2021

Nouvelle journée hivernale en Valais. La méthode premier train CFF au départ de Genève pour Sion, Mobility à l’arrivée et ski au soleil commence à être rodée. Meilleur exemple de cette accoutumance ; le positionnement en milieu de wagon pour éviter les groupes qui parlent trop fort et nuisent à la foin de nuit de […]

Le Ritord – Couloir SW

6 mars 2021

Une superbe randonnée à ski depuis Bourg Saint Pierre pour atteindre le sommet bien individualisé du Ritord. Un sommet qui ne se laisse pas approcher si facilement. 2’000 mètres de dénivellée. Des sections plates plutôt longuettes sur le Dappey du Ritord et enfin une arête sommitale courte mais qui demande du matériel adéquat, de l’attention […]

3 couloirs dans le Val d’Arpette

3 mars 2021

Un magnifique article de Stéphane Maire dans la revue du CAS intitulé « Dissimulé aux yeux de tous » a aiguisé ma curiosité. L’auteur y présente une intéressante combinaison dans la Val d’Arpette reliant la Pointe des Ecandies puis le Six Carro en empruntant deux couloirs raides et peu parcourus. Le seul hic est le point d’arrivée, […]

Dents du Midi – Couloir NW du col de la Dent Jaune

28 février 2021

Certaines lignes ont un effet d’attraction presque irrépressible. Dans le cas de ce couloir NW du col de la Dent Jaune, l’aspect imposant des Dents du Midi et l’évidence de la ligne de neige jouent tous deux un rôle dans l’appel. Difficile d’imaginer que je n’ait jamais foulé le pied là-haut ni même une spatule. […]

Pointe de Bellevue

Deuxième montée à Bellevue avec Stéphane pour faire durer le plaisir. Bertrand : « Elle porte bien son nom cette Pointe de Bellevue. Quelle vue là-haut ! » Stéphane : « Oui, hormis que ce n’est pas une pointe » …

Pointe d’Andey

4 février 2021

C’est l’un de ces sommets anonymes dont je croise les flancs sans que mon regard ne s’attarde sur lui, sans que je ne me demande son nom, sans que je n’imagine y accéder. Au hasard d’une rencontre, d’un topo, d’une suggestion, je finis par y aller et par poser un nom sur un profil, des […]

Col du rasoir

22 décembre 2020

A peine la France autorise t-elle une circulation libre sur le territoire que nous en profitons pour retrouver les Aravis. A ski, pour la première rando de la saison. J’avais eu l’occasion de parcourir le col du rasoir à pied en été et cela me semblait être une bonne course de reprise avec un dénivellé […]

L’automne aux Gastlosen

8 novembre 2020

Ce devait être un week-end de retrouvailles avec Jean-Baptiste et Stéphane. Comme souvent en 2020, les barrières sanitaires ont eu raison de nos projets. Pendant que Jean-Baptiste profite des couleurs automnales à Saint-Nicolas de Véroce, Stéphane et moi optons pour les Gastlosen. C’est l’automne dans toute sa splendeur qui nous accueille dans la chaîne berne-fribourgeoise. […]

Traversée de l’Obergabelhorn

28 août 2020

16h15, arrivée en gare de Zermatt. Une remontée express de la rue centrale de Zermatt plus tard, la caissière des remontées mécaniques nous annonce qu’il est trop tard pour prendre le dernier télésiège en direction de Schwarsee. Cela nous aurait économisé 600 mètres de dénivelé et plus d’une heure de marche. C’est entièrement à pied qu’il faudra avaler les 5h45 de […]

Traversée Petit – Gand Paradis

14 juillet 2020

J’ai pris un temps infini à écrire ce compte-rendu. Non pas qu’il me désintéresse, bien au contraire. La pensée de la tâche à effectuer rôde sans cesse. Je crois que j’aurais voulu être à la hauteur. Paraître ce que je ne suis pas pour sublimer cette course partagée avec Jean-Baptiste. Quand le compagnon de cordée […]

Salvan – Merveille que dalle

20 juin 2020

Juin 2020, Stéphane fête ses 40 ans. Nous nous sommes mis d’accord pour lui réserver une petite surprise en fin de journée. Notre escapade valaisanne se transforme en prétexte pour permettre aux autres de se rassembler et de préparer les réjouissances nocturnes. Stéphane ne se doute absolument de rien et je profite d’un moment volé […]

Traversée intégrale du miroir de l’Argentine

8 juin 2020

16 mars – 29 mai, de longues semaines de confinement avant une première étreinte plein d’humanité et d’amitié avec Stéphan. Le moment est trop beau pour laisser ce virus nous le gâcher. Le printemps est passé à toute vitesse. Le temps de trouver ses marques dans une nouvelle réalité. Nombreux partages avec les enfants, exploration […]

Détours par le Sapey

6 juin 2020

Le Sapey est une merveilleuse falaise. Nichée dans une sauvage vallée des Aravis au pied de Thônes, elle est principalement orientée sud-est. Son versant nord-ouest est un contrefort du plateau des Glières. On y trouve un calcaire typiquement haut savoyard à prédominance dalleuse exigeant une grimpe en adhérence sur des sections bien lisses ou le […]

Le Génépi, Orsières, 2’882 mètres

15 février 2020

Un couloir d’anthologie que nous avons failli ne pas skier. Nous étions très sceptiques sur les risques nivologiques avant de voir débarquer une cordée remonter à pied le couloir vierge. S’en suit une descente folle.

Col de l’Encrenaz depuis le Col des Montets

11 janvier 2020

Retour dans le secteur du Vallon de Bérard une semaine après la Pointe Alphonse Favre. Directement depuis le Col des Montets cette fois. La montée dans la Combe de l’Encrenaz est beaucoup plus solitaire que depuis la Flégère, pour un plaisir décuplé.

Pointe Alphonse Favre, depuis la Flégère

4 janvier 2020

Nous étions partis au départ pour la classique Crochues – Bérard. Arrivés au col des Crochues nous nous sommes laissés tenter par le couloir sud de la Pointe Alphonse Favre. Un nouveau sommet dans la poche nous skions le vallon de Bérard qui aurait mérité quelques centimètres supplémentaires de neige en ce début d’hiver.

Zinal

4 février 2019

Pour cette semaine de vacances en famille nous avons opté pour Zinal. Les souvenirs que m’ont laissé les passages précédants dans ce village sont tous très bons (Zinaltothorn avec Nick, traversée vers Zermatt avec Martin, course Sierre-Zinal, cabane de Moiry avec JB et Stéphane, et même w-e ski BAS !) et je suis très heureux […]

Combe de Paccaly – Passage du Père – Couloir de la Salla – Combe de Tardevant

15 janvier 2019

Sommet du couloir de la Salla. Nous cassons la croûte. Nous nous retrouvons ici au hasard des conditions de neige du jour. Le vent qui a accompagné les dernières chutes a créé une mosaïque où il a fallu naviguer à vue pour optimiser le plaisir de la descente en poudreuse. Sommet du petit couloir de […]

Premières neiges

4 janvier 2019

Premières sorties de randonnée de la saison et les conditions étaient bien différentes. La première fin décembre, dans les contreforts de l’Etale dans les Aravis, dans une neige poudreuse immaculée. La seconde début janvier, dans la combe de Tardevant, après de forts vents et de la pluie qui ont travaillé le manteau neigeux d’une façon […]

10 ans et quelque

12 décembre 2018

Quelle idée saugrenue d’organiser un anniversaire de « grimpe ». Il est vrai que cela n’est pas si courant. Déjà faut-il pouvoir dater les premiers pas. Mais aussi rassembler un groupe d’amis uni par la même passion mais aux horizons divers. En fait cette idée m’était presque naturelle. Non pas que je veuille célébrer un quelconque jalon […]

Piz Spadlatscha – Grisons

31 août 2018

Départ matinal depuis notre lieu de villégiature Bergün, magnifique village de l’Engadine. Avec ces splendides sommets sous les yeux à longueur de journée, impossible de résister à l’envie de quitter les chemins de randonnées et d’aller explorer ces montagnes en leur coeur. Direction initiale la cabane de Ela. Nous sommes dans le massif du Piz […]

Petit Bargy – La conjuration des imbéciles

7 août 2018

C’est Stéphane qui résume le mieux cette journée : « c’est bon de se ressentir seuls au monde dans cette nature incroyable ». Seuls, nous l’etions presque. Des familles qui campent (et qui nous donnent des idées), des parapentistes et à peine 2 autres cordées, tout juste entrevues, à se partager cette face immense. Cette face incroyable […]

Traversée Contamines – Miage – Bionnassay – Mont Blanc – Mont Truc – Contamines

2 août 2018

Cela fait dix ans que je pratique passionnément la montagne. Dix ans depuis cette première semaine alpine avec Martin, Vincent puis Jean-Marc. Premiers pas nocturnes au couloir de la Table (mais pourquoi diable part-on si tôt ? comment Martin fait-il pour s’orienter en pleine nuit ? étaient des questions qui occupaient mon esprit …). Première […]

Pointe de Sosay – Rodrigue

6 juillet 2018

La montagne est une école de vie, à n’en point douter. Quand la vie fait vaciller nos fondations les plus fondamentales, quel courage et quelle détermination nous poussent à partir en tête et mener une cordée vers le sommet ? Quand la vie perd de son sens, quel sens pouvons-nous encore trouver à déployer autant […]

Ski de rêve à la Pointe Isabella – Face W / NW

8 juin 2018

Sommet. Le soleil brille et étincèle un peu plus un week-end parfait. Quelle bonne idée avait eu Jean-Baptiste de proposer l’ascension de cette Pointe Isabella. Un large éventail de qualités alpines est requis pour accomplir son ascension tout en restant dans un degré de difficulté modéré. Approche glaciaire, traversée de séracs, fine arête de neige […]